1. Ne pas établir d’objectifs clairs et précis
Beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la publicité en ligne payante sans établir d’objectifs clairs et précis tout en ayant des attentes d’obtenir des likes, des vues, des partages, de nouveaux abonnés et des ventes, le tout dans une seule et unique campagne.
Toutes les plateformes de publicité en ligne vous permettent de définir des objectifs lors de la création de vos campagnes. Par exemple, les objectifs peuvent être d’augmenter les ventes, d’avoir plus de trafic vers votre site web, d’avoir de plus d’engagement de la part de vos abonnés ou tout simplement augmenter la notoriété de votre entreprise. Il est donc important de déterminer l’objectif de votre campagne avant de vous lancer.
2. Cibler de façon trop large ou trop étroite votre audience
Une erreur commune est le fait de cibler de façon trop large votre bassin de clients potentiels. Bien que ce type de stratégie puisse s’avérer utile pour une entreprise qui tente d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes, il est seulement recommandé de le faire lorsque vous avez collecté suffisamment de données et non au tout début de vos campagnes.
En revanche, vous devez également éviter cibler trop étroitement votre bassin de clients potentiels ce qui rendra la taille de votre audience trop faible. Une audience de moins de 50 000 personnes est considéré comme étant trop étroite.
3. Ne pas tester ses annonces
Le marketing numérique vous permet de tester vos différentes annonces et campagnes et de faire des ajustements beaucoup plus facilement qu’avec les méthodes de marketing traditionnelles (télévision, panneaux publicitaires, etc.). Il est recommandé de tester vos textes, visuels et vos audiences sur les différentes plateformes que vous utilisez pour déterminer ce qui fonctionne le mieux et ce qui fonctionne moins afin de rentabiliser le plus possible vos investissements en publicité.
4. Ne pas utiliser de textes ou de visuels convaincants
Si vous utilisez des textes et des visuels génériques et ennuyants vos publicités ressembleront à des publicités. Usez de votre créativité dans vos annonces et prenez le temps d’effectuer des recherches sur votre audience afin de pouvoir produire des textes qui vont interpeller vos clients potentiels.
5. Ne pas faire le suivi et l’analyse de vos indicateurs de performances
Ne pas analyser et faire le suivi des multiples données mises à votre disposition peut vous coûter cher. Il est important d’analyser les diverses métriques sur la performance de vos campagnes afin de pouvoir allouer votre budget là où il sera le plus rentable.
Si vous avez des questions ou aimeriez consulter un expert en marketing numérique, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour une consultation gratuite.