Réouverture des commerces: Votre stratégie Covid

La dernière année a été difficile pour bien des commerçants et propriétaires d’entreprises. L’annonce de la réouverture des commerces au Québec pour le 8 février a été accueillie avec un soupir de soulagement par bien des entrepreneurs. Au travers de tous les changements lors de la dernière année, une chose que nous avons apprise est l’importance de s’adapter et d’être en concordance avec les comportements des consommateurs.
Marketing Covid-19 entreprises

Alors que les restrictions du Gouvernement s’assouplissent et que les commerces sont autorisés à rouvrir, beaucoup d’incertitude plane dans l’esprit des consommateurs.  La majorité d’entre eux ont hâte de pouvoir dépenser de nouveau et tranquillement reprendre leurs habitudes de vie.  En revanche, vos clients veulent savoir quelles mesures votre entreprise prend pour les garder en sécurité, et ils veulent le savoir sans avoir besoin de chercher bien longtemps.  C’est pourquoi la communication rapide et efficace est impérative.  Sans une communication efficace, certains consommateurs pourraient être hésitants à faire affaires avec vous.

Avoir une stratégie de communication Covid-19

À ce stade-ci, nul besoin de vous dire quelles mesures sanitaires votre commerce devrait prendre, le port du masque, le désinfectant pour les mains et la distanciation sociale sont tous des concepts qui font maintenant parties de notre quotidien.  

En revanche, l’efficacité avec laquelle vous communiquerez toutes les procédures que votre entreprise renforce est importante.  La conscience sociale est la clé et les consommateurs sont attentifs aux pratiques et aux mesures que les entreprises mettent en place.

Covid-19 entreprises

Identifiez les canaux que vos clients utilisent pour trouver votre entreprise 

En premier lieu, identifiez toutes sources en ligne et outils que vos clients utilisent afin d’atterrir et se renseigner sur votre entreprise.  Que ce soit Google, votre site internet ou vos pages sur les médias sociaux, assurez-vous que votre entreprise utilise ces canaux afin de communiquer votre message.

  • Les réseaux sociaux : Utilisez les médias sociaux pour publier une série de publications qui décrivent les mesures que votre commerce prend afin d’assurer la sécurité de ses clients.  Faites comprendre à vos abonnés que votre entreprise se soucie tant de la sécurité de ses employés que de la leur.  Vous pouvez faire ces publications sur les divers réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram.  Faire usage de vidéos peut également être un excellent outil pour aider vos clients à voir que vous avez réellement implanté des mesures et que vous ne parlez pas à travers de votre chapeau.
  • Google Mon Entreprise :  Profitez de la fonctionnalité offerte par Google aux entreprises en mettant à jour la section « Mise à jour Covid-19 ».  Ces publications sont mises en priorité par Google dans l’affichage de votre entreprise sur le célèbre moteur de recherche.  
  • Votre site internet : Identifiez les pages les plus consultées de votre site web et pensez à insérer un pop-up qui avise les clients que votre commerce suit les mesures sanitaires.  Vous pouvez également mettre une notification qui redirigera les internautes vers votre blog qui fait état des mesures que votre entreprise prend en ce qui concerne la Covid.
  • Votre base de données courriel : Selon Campaign Monitor, plus de gens que jamais ouvrent et consultent leurs courriels. Vous pouvez envoyer un courriel à vos clients (s’ils ont donné leur approbation à recevoir des courriels de votre part) pour les tenir informés de vos mises à jour Covid. Par contre, vos clients sont déjà bombardés de courriels venant d’entreprises qui leur disent qu’elles respectent les mesures sanitaires.  Si vous envoyez un email à vos clients, assurez-vous que celui-ci soit pertinent et non simplement générique. 
Mesures Covid entreprises

Rassemblez l’information dans la même section

Idéalement, essayez de ne pas éparpiller pas toutes vos mises à jour Covid de tous les côtés sur vos différents canaux de communication.  À la vitesse avec laquelle circule l’information en 2021, les consommateurs sont à la recherche d’information rapide et facilement digérable.  En ayant toutes vos mises à jour concernant la Covid dans un même portail centralisé, vous permettez à vos consommateurs de trouver l’information qu’ils recherchent rapidement.

Avoir une page dédiée où vous pourrez rediriger les internautes est la façon idéale pour centraliser toute l’information.   Ainsi, vos clients pourront se référer à cette page si jamais ils ont besoin davantage d’information.  

Vous vous apprêtez à rouvrir votre commerce ? Laissez-nous savoir quelles mesures vous avez implantées et comment ont été les derniers mois pour vous et votre entreprise.  Si vous avez des questions concernant votre stratégie marketing ou comment utiliser le marketing digital ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider.  

Stratégie entreprises Covid-19

GLACE

GLACE

Leave a Replay

À propos de nous

GLACE Digital Média offre des services de marketing digital et de création de sites web pour les petites entreprises.

Articles récents

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique